Une année confuse, 1939, et un festival annulé
L'année 1939 à Cannes : à l'issue de la conférence de Munich, le maire Pierre Nouveau fait pavoiser l'hôtel de ville aux couleurs des nations signataires ce qui ne manque pas de choquer l'opinion, par suite de la présentation du drapeau de l'Allemagne nazie, avec la croix gammée. La presse locale est narquoise. Quelques mois plus tard, la ville rend hommage aux représentants franco-britanniques ayant signé les accords de Munich, par dénomination de places : Edouard Daladier, Neville Chamberlain sont ainsi honorés.
Annoncé le 2 juin 1939, afin de concurrencer la Mostra de Venise, le festival avec une coupe Lumière est censé se dérouler au casino municipal avec la projection de 22 films américains, britanniques, français, polonais, soviétiques et suédois. Président d'honneur, Louis Lumière inspecte les travaux le 6 août.
En juillet 1939, la desserte Cannes-Londres peut déjà transporter une vingtaine de passagers, le Tour de France passe à Cannes. L'agrandissement de l'aéroport est entrepris.
Le 22 août 1939, le Palm Beach accueille le bal des Petits lits blancs, organisé par Léon Bailby, qui souhaite ancrer la manifestation, en premier lieu parisienne, sur la Côte d'Azur.
La guerre se prépare cependant, dans les bureaux de la Défense Passive... et des personnes arborant les couleurs du Reich se promènent sur la Croisette.