
Les Suquétans
Marins, capitaines, artisans (cordonniers, maçons, tonneliers, muletiers, charretiers, tailleurs...) et tous gens du Suquet s'appellent des Suquetans, ou Suquétans à la française.
Dans Le Trésor du Félibrige de Mistral, il est indiqué : "suquetan, ano" : habitant du Suquet. Les traditions sont très bien conservées au Suquet, ce qui n'empêche ni les galéjades ni les évolutions de se poursuivre.
Un projet de musée autour de l'identité de la Basse-Provence, de ses coutumes (danses, musique, chants, contes, mobilier, habillement, repas traditionnels) est en cours de création et verra le jour en 2023, au sein d'un ancien mas devenu propriété communale, dit "le Moulin Tuby". Un régionaliste, membre du félibrige, Victor Tuby, né en 1888 et décédé en 1945, en est l'épicentre ; il a été en relation avec Mistral (fêtes latines) et Georges-Henri Rivière (1897-1985), qui a rénové la muséologie notamment en ethnographie. Victor Tuby a parcouru la France et l'étranger, avec son académie provençale, des années 20 à 40, en rendant vie à la couleur locale.
A propos de Georges-Henri Rivière : https://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-henri-riviere/
A propos de Victor Tuby : http://www.cannes.com/fr/cadre-de-vie/patrimoine/naturel-et-historique/moulin-forville-musee-victor-tuby.html