Du chalet à la copropriété
Du chalet à la villa cossue et bourgeoise, des lignes simples de l'immeuble des années 50 aux résidences de luxe, ces quartiers se sont densifiés au fil du temps.
Le terme de "Palais" a été usité dans les premières années du XXème siècle pour désigner des constructions d'immeubles résidentiels. Les lotissements fleurissent après la Première guerre mondiale, les propriétaires spéculant sur les besoins en logements. Pour exemple, les Hautes-Vallergues ont été loties par M. Molinard ingénieur civil, pour le compte de Mme Duval et MM. Tixador et Augier, propriétaires, en 1926.
La copropriété apparaît quand un nombre croissant d'immeubles sont vendus, par lots, à des personnes différentes, une situation devenue courante. Le premier texte relatif aux copropriétés est la loi du 28 juin 1938, remplacée par la loi du 10 juillet 1965. Aujourd'hui, les immeubles qui peuplent les coteaux des Vallergues appartiennent rarement à un seul propriétaire et sont tous gérés par des syndics.
Il subsiste néanmoins de très coquettes villas avec jardinets, qui font la joie des promeneurs, par leurs décors, leurs frises, leurs grilles ou leurs marquises.