Gérard Philipe (1922-1959)

gphilipe1.jpg

Gérard Philipe, né le 4 décembre 1922 à Cannes, et mort en novembre 1959 à Paris, est enterré à Ramatuelle. Sa scolarité s'est déroulée à l'Institution privée Stanislas, comme celles de Roland Garros ou d'Apollinaire. Acteur talentueux, au théâtre (inoubliable interprétation dans Le Cid notamment) et au cinéma (30 films), il fut en France, jusqu'à son décès d'un cancer à 37 ans, une vedette aimée pour son charme, sa gentillesse, sa modestie. Il disait : "Il n'y a pas de différence pour moi entre les personnages que j'incarne, si ce n'est le travail à faire et le trajet à accomplir pour rejoindre chacun d'eux. C'est cet effort qui est essentiel et le plus cher au coeur d'un acteur".

A son propos, Jean Vilar, qui l'a convaincu de jouer le Cid, dira : "Vis-à-vis de l'interprète, l'art du réalisateur est un art de suggestion. Il n'impose pas, il suggère. Et, surtout, il ne doit pas être brutal . L'âme de l'acteur n'est pas un vain mot. Elle est d'une nécessaire permanence plus encore que chez le poète. Or, on ne brutalise pas un être pour avoir son âme. Car plus encore que de sa sensibilité, c'est de l'âme du comédien dont l'oeuvre a besoin". Et Alain Resnais : "Autour du jeu dramatique de Gérard, il y avait pour moi un mystère, quelque chose d'insaisissable. On ne savait jamais à quoi s'en tenir. Chaque fois que l'on voulait localiser ce qui constituait son talent, l'essence vous en échappait."   

Le public en fit une icône, célébrant son panache dans Fanfan-la-tulipe. Gérard fut particulièrement tourmenté à cause du passé de collaborateur de son père, pendant la période 1939-1945. Une fresque peinte lui rend hommage, sur une façade qui ouvre sur le vieux Suquet, rue Victor Tuby à Cannes.

Il fut également président du Syndicat National des Acteurs (SNA) à dater de 1958.

Bibliographie : Gérard Philipe, de Maurice Périsset, éd. Jean-Pierre Ollivier, Paris, 1975 ; Gérard Philipe, souvenirs et témoignages recueillis par Anne Philipe et présentés par Claude Roy, coll. l'Air du temps, éd. Gallimard, 1960.


Portrait de l'acteur, AMC BH976Acte de naissance de G. Philip, 1922 (état civil)Plaque hommage à l'acteur, AMC 9Fi982Classe de 7e à Stanislas avec Gérard Philipe, AMC 16Fi152Le film de Christian-Jaque, en 1952, 49Num3Film L'acteur prenant la pose, BH, 49Num3Affiche du film 1960 © Cannes CinémaAutre affiche du film Ecrits sur l'acteur, AMC BH1016, paru chez Gallimard 1960Exposition en son honneur, 2006, salle Miramar, AMC 21Fi1574Fresque murale, rue Victor Tuby © IP 44Fi46Version de Fanfan en 2003Extrait d'un texte de M.-A. Rauch sur Gérard Philipe en tant que syndicaliste

Aucun commentaire