Libération de Cannes, massacre de Montfleury
Le 25 mai 1944, un bombardier de type Liberator, touché par la DCA du Cap d’Antibes, s’écrase sur la Croix-des-Gardes après avoir survolé à basse altitude à deux reprises le centre-ville et largué la plupart des membres de son équipage (2 tués, 3 prisonniers et 5 disparus en mer).
Principales dates de la Libération :
- Bombardement du Viaduc d’Anthéor le 6 juin 1944
- 15 août 1944 : c'est le débarquement en Provence ; les Allemands, à 16h30, font sauter une vingtaine de mines au vieux port. Ils ne font pas sauter le phare car ils en ont besoin, mais la jetée Albert-Edouard et la place Massuque sont sérieusement endommagées. Chaque jour, alertes et bombardements ont lieu, sur la Croix-des-Gardes, la Croisette, le vieux port et les usines de la Bocca. Quand, à Nice, les Allemands fusillent 21 résistants incarcérés, en représailles au débarquement, a lieu à Cannes le massacre d’autres prisonniers de la Gestapo, à la villa Montfleury.
- 18 août 1944 : toute circulation est interdite ; la population rase les murs pour tenter de se ravitailler. Les navires de guerre des Alliés sont au large : la Croisette et le Palm Beach ainsi que la villa Corne d’Or (Croisette) sont endommagés, les obus pleuvent un peu au hasard sur la ville.
- 23 août 1944 : il ne reste que très peu d’Allemands, ils ont fui ou déserté ; le central téléphonique de la poste Mimont est neutralisé.
- 24 août 1944 : Libération de Cannes par les troupes américaines, qui arrivent par la Bocca.
Son : texte lu par une comédienne de l'Eracm, article du journaliste chilien C. de Acevedo, qui écrit pour un journal de Santiago-de-Chile, El Imparcial et qui décrit l'état de Cannes, sous la bannière étoilée, le 24 août 1944. Ce texte est proposé dans les images : 47 et 48.