L'enfant instruit
En 1698, sous Louis XIV, une ordonnance veut déjà rendre la "petite école" obligatoire.
Les régents des écoles au XVIIIe siècle, en Provence, se répartissent la tâche : le premier régent dit « régent de latin » enseigne le latin et la grammaire ; le second régent « l’escrivain » : lire, écrire et l’arithmétique, le troisième régent « régent de l’alphabet » enseigne les petits enfants "qui feront leur commencement". La 'salle d'asile' est souvent mal éclairée et très pauvre en aménagement, les élèves sont souvent assis à même le sol. L’enseignement était donné selon le mode individuel : le maître appelle à tour de rôle chacun des élèves auprès de lui. Il fait réciter la leçon. La commune n’intervient que pour le logement et les gages du régent.
Ce n'est évidemment qu'un début et l'apogée des lois sur l'école n'arrive qu'à la fin du XIXe siècle. Sous le Second Empire, Victor Duruy défend l'instruction des filles, fait voter la loi du 10 avril 1867, qui oblige les communes de plus de cinq cents habitants à créer une école de filles. Les lois Jules Ferry instituent l'école publique, laïque et obligatoire en 1881-1882, ce qui peine cependant à entrer dans la réalité, les parents ne se privant pas si aisément de la main d'oeuvre familiale.
En 1904, Alfred Binet (1857-1911) crée l'échelle métrique de l'intelligence et décrit les capacités mentales selon l'âge. Puis viendront de nouvelles méthodes éducatives avec Maria Montessori (1870-1952), Célestin Freinet (1896-1966) et ces manières d'enseigner feront date (Portrait ci-contre de C. Freinet). Les fines observations cliniques de biologistes comme Jean Piaget (1896-1980) entraîneront des changements profonds pour la pédiatrie. Françoise Dolto se donnera pour mission de faire passer auprès du grand public les connaissances acquises.
Après le décollage de l'éducation secondaire, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le taux national d'obtention du baccalauréat (créé par Bonaparte en 1808), atteint seulement 17% vers les années 70, mais dans le Sud, le taux atteint déjà 34%.