Le Débarquement de Provence, 15 août 1944

Le Débarquement de Provence, 15 août 1944

15 août 1944, le Débarquement de Provence en chiffres. AMC, 80W10
15 août 1944, le Débarquement de Provence en chiffres. AMC, 80W10

Nice-Matin, n° spécial 70ème anniversaire du débarquement de Provence, 11 août 2014

Deux mois après un premier débarquement sur les côtes normandes, les Alliés ouvrent un second front sur le territoire français. Le débarquement de Provence a pour buts de fixer les troupes ennemies, de disposer de ports en eau profonde et de protéger ensuite le flanc droit de l’armée américaine venant de Normandie. Ainsi, le 15 août 1944, sur dix-huit plages échelonnées le long des côtes provençales, entre Toulon et Cannes, les Alliés déclenchent l’opération Dragoon.Composé de la 7e armée américaine, commandée par le général Patch, le corps expéditionnaire allié intègre "l’armée Bʺ du général de Lattre de Tassigny. 260 000 soldats français sont regroupés au sein de 5 divisions d’infanterie, 2 divisions blindées, 2 groupements de Tabors (Armée d’Afrique) et des éléments de réserve d’armée avec pour mission celle de s’emparer des ports de Toulon et de Marseille. Dans la nuit du 14 au 15 août, le débarquement est précédé par le largage de la 1re division aéroportée du général Frederick dans la région du Muy, suivie à l’aube par un débarquement par la mer des 3rd, 36th et 45th Infantry Divisionsaméricaines et de la 1st Special Service Force americano-canadienne, entre Théoule-sur-Mer, à l’ouest de Cannes, et le Cap Nègre, à l’est de Toulon.

Journal de Georges Pourtau, août 1944. Prêt Pourtau. 1 2
Journal de Georges Pourtau, août 1944. Prêt Pourtau.

Un mois après le débarquement de Provence, ce jeune cannois, domicilié avenue du commandant Bret, raconte au jour le jour les évènements de la libération tels qu’il les a vécus.

2 2
Affiche américaine diffusée en France, à la gloire de l'aviation alliée. AMC, 2Fi1838
Affiche américaine diffusée en France, à la gloire de l'aviation alliée. AMC, 2Fi1838

A l’extrême droite du front, le Groupe Naval d’Assaut de Corse, petite unité commando de la Marine française composée de 67 hommes, débarque à la Pointe de l’Esquillon, à Théoule-sur-Mer. Elle a pour mission de faire sauter l’unique route côtière et la route nationale 7, afin de retenir toute attaque ou retrait allemand de la zone de débarquement. Le commando débarque sur un terrain miné, l’opération est un échec : 11 hommes sont tués, presque tous les survivants sont blessés ou faits prisonniers. Quelques heures plus tard, le 141st Infantry Regiment débarque dans le massif de l’Estérel, à Anthéor et à Agay. Il progresse au prix de violents combats jusqu’à la Napoule où il est relevé par les 509th et 551st Parachute Infantry Battalion le 20 août. De nouveaux combats meurtriers s’engagent dans les collines du secteur de la Napoule (Château des Mineurs, San Peyre) et à Saint-Cassien avant l’arrivée à Cannes, le 24 août.

Bilan humain : 42 parachutistes tués.

Partager la page