Reconstruire les bâtiments détruits
A Cannes comme ailleurs, mais dans une moindre mesure par rapport aux villes du littoral manchois ou atlantique, il faut nettoyer, réparer et reconstruire. Parallèlement aux opérations de déminage, la ville entreprend d’importants travaux pour remettre en état le port, les plages, les jardins, la voirie et les édifices publics. Il en est de même pour les immeubles et les villas privés, les hôtels ainsi que les infrastructures industrielles parmi lesquelles les Aciéries du Nord et la SNCASO à La Bocca. Cependant, les travaux de reconstruction ne peuvent être supportés par les seules communes, exsangues après quatre années de guerre. Le nouveau ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme (MRU), installé à la fin de l’année 1944, a pour mission d’approuver et de contrôler les plans d’aménagement et de reconstruction du bâti détruit. Deux ans plus tard, la loi du 28 octobre 1946 pose le principe d’une réparation intégrale par l’Etat des dommages de guerre. Les collectivités et les propriétaires d’immeubles d’habitation, commerciaux ou industriels doivent obtenir le statut de sinistrés pour obtenir une indemnisation puis présenter leur plan de reconstruction et d’aménagement devant le MRU. Il convient, chaque fois qu’un dommage est constaté sur un bâtiment, d’établir un devis de réparation, une demande d’agrément de travaux et une demande de participation de l’Etat. Les prises en charge n’interviennent malheureusement que plusieurs années après, ce qui conduit les communes à devoir faire l’avance des fonds.
Les quais Saint-Pierre et Lauboeuf, la jetée Albert-Edouard sont rénovés pour permettre aux pêcheurs et aux yachtmen d’y accoster de nouveau.
Bombardement de La Bocca, 11 novembre 1943 - Bâtiments sinistrés :
267 habitations
12 bâtiments agricoles
40 bâtiments industriels et commerciaux
7 bâtiments publics
Après avoir été déminé, déblayé et dégagé des navires coulés, le port fait l’objet d’une complète remise en état : la priorité est au comblement de la grande brèche de la nouvelle jetée.