Commémorer, fêter les Alliés
Reconnaissante envers ses libérateurs, Cannes fait la démonstration de son amitié envers les Alliés russes, britanniques ou américains lors de commémorations officielles. En complément des fêtes des 14 juillet, 1er novembre et 11 novembre, la ville inscrit deux nouvelles dates dans son calendrier mémoriel : la fête de la victoire (le 8 mai) et celle du 24 août, célébrées à partir de 1945. Des crédits sont alloués à la préparation de ces fêtes associées le plus souvent à des manifestations sportives, des galas et des bals auxquels la population est conviée. Les liens avec la colonie anglaise, historiques, hérités des actions bienfaitrices de Lord Brougham et d’Edouard VII pour la ville, sont réactivés lors de manifestations où la puissance navale alliée s’affiche aux yeux de tous. Les libérateurs américains sont aussi célébrés : à l’occasion de Thanksgiving day, le 29 novembre 1945, le colonel Warren E. Pugh, directeur du Riviera District et de l’USRRA, résidant à Cannes, est fait citoyen d’honneur de la ville. En juillet 1946, c’est au titre de président de l’association locale France-URSS que le docteur Picaud obtient la participation de la prestigieuse équipe de football du Dynamo de Moscou à une démonstration sportive supposée rappeler la victoire des Alliés.
Les grands « vainqueurs » sont reçus ou honorés par la municipalité : le général Leclerc, mais aussi le général de Lattre de Tassigny, venu visiter les blessés installés à l’hôtel Majestic, le 19 août 1945. Franklin Roosevelt, décédé le 12 avril 1945, « un des principaux champions de la liberté, de la justice, du droit et de la dignité humaine » selon le docteur Picaud, donne son nom à une place de la ville.
La participation des troupes coloniales à la libération de la Provence en août 1944, en particulier celle des villes de Toulon puis de Marseille, est saluée.