Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver > Un patrimoine universel > Une tour-monastère du XIème > La forteresse de l'Isle de St Honnorat de Lerin (sic), 1647 © Bibliothèque royale, BNF

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

 

La forteresse de l'Isle de St Honnorat de Lerin (sic), 1647 © Bibliothèque royale, BNF

La forteresse de l'Isle de St Honnorat de Lerin (sic), 1647 © Bibliothèque royale, BNF

Fac-similé. Le monastère fortifié de Lérins a figuré sur la liste des premiers édifices classés monuments historiques en France (1840) par Prosper Mérimée.

L’île Saint-Honorat est aujourd’hui un espace qui, à travers la conservation de la multiplicité de ces monuments, offre un témoignage d’exception comme lieu de mémoire du mouvement monastique qui se met en place au Ve siècle en Occident. Par la présence continue des moines, il est un patrimoine vivant. L’importance des travaux récents et la qualité de leurs résultats expliquent le renouvellement de l’intérêt manifesté par le service des Monuments Historiques qui a désormais engagé des programmes de restaurations de grande ampleur sur la tour ainsi que sur la chapelle du Saint-Sauveur.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local