Nautisme et croisières

58Fi74_01

En janvier 1860 est créée une Société des Régates de Cannes avec des statuts, une cinquantaine de souscripteurs, un pavillon, un règlement. Le président d’honneur en est Lord Brougham, le président Léopold Bucquet, les autres membres fondateurs sont Eugène Tripet, James Colquhoun, Victor Béchard. Puis Bucquet fait construire de nouveaux bateaux sur ses plans : le Camille et le Fantaisie. Une grande régate est organisée le 15 août 1860 par le Duc de Vallombrosa, pour la fête de l’Empereur Napoléon III. En 1863, le Duc de Vallombrosa succède à Léopold Bucquet, décédé le 16 mars 1862 en sa villa Lucia. Une coupe, portant le nom de Léopold Bucquet, est mise en compétition en 1863. Une rue cannoise portera également, dès novembre 1903, son nom. Son successeur, le Duc de Vallombrosa, ne sera pas moins important car il va fonder le Yacht Club de Cannes, avec 35 actionnaires, et l’ouverture sur la Croisette, d’un Cercle nautique, en 1864 sera la seconde étape. Ce bel édifice ne disparaîtra qu’en 1946.

En 1867, le yachting français se structure et la Société d’encouragement pour la navigation de plaisance est créée. Quelque temps après, cette Société prend le nom de Yacht Club de France et Napoléon III lui accorde son patronage. C’est l’âge d’or des régates, qui voit défiler grands voiliers, altesses royales, aristocrates, jusqu’à la première guerre mondiale de 1914-1918. Guy de Maupassant illustre cette passion dans ses souvenirs : ‘Sur l’eau’, et son yacht sera dénommé : Bel Ami. C’est en 1886 qu’il achète son premier vrai yacht, et il commence avec 2 matelots de superbes promenades en pleine mer. Mais la vapeur va détrôner la voile. Vient l’entre-deux-guerres, et les clubs évoluent avec la création du MYCCA. Les grands navigateurs solitaires, tels Virginie Hériot et Alain Gerbault, popularisent la passion de la voile, et sont les précurseurs d’autres vocations, jusqu’à nos jours, avec Florence Arthaud ou Philippe Monnet.

Après la seconde guerre mondiale, les yachtmen opteront pour des voiliers plus modestes et en souvenir des manifestations d’avant-guerre, pour suivre la tradition, la société des Régates relance les régates royales en 1946. Plus de 70 jours par an, le plan d’eau de Cannes se couvre de voiles à l’occasion de nombreuses régates. Mais, incontestablement, ce sont les Régates Royales qui, chaque dernière semaine de septembre, constituent le point d’orgue de la saison, réunissant les 150 yachts parmi les plus beaux du monde.

Aucun commentaire