Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > 1815-2015, bicentenaire du bivouac de Napoléon 1er à Cannes > Le bivouac de Napoléon à Cannes

1815-2015, bicentenaire du bivouac de Napoléon 1er à Cannes

Le bivouac de Napoléon à Cannes

Débarquement de Napoléon à Cannes, 16S16

Napoléon et ses hommes débarquent à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Un détachement, d’environ soixante hommes, sous les ordres du général Cambronne, part en même temps pour Cannes. Le général a pour mission d’assurer l’avant-garde, de contrôler les accès de la ville, de contacter les autorités et de préparer le bivouac.

Le général Cambronne, avec son avant-garde et Pons de l’Hérault, se présentent à Cannes vers trois heures, et s’annoncent comme venant de débarquer de l’île d’Elbe pour rentrer en France avec des congédiés et des malades. Cambronne réquisitionne tous les chevaux de poste sous prétexte qu’il en a besoin pour ses malades. Pendant ce temps, André Pons essaie d’obtenir un passeport pour aller à Toulon et à Marseille, afin de rallier Masséna, commandant la Région Militaire.

Le Maire de Cannes refuse de laisser entrer la troupe dans le village. Cependant, il leur fournit du ravitaillement.

Napoléon quitte Golfe-Juan vers vingt heures pour rejoindre Cannes. Fatiguée par la traversée et la marche, la garde bivouaquera sur les sables hors de la ville, près de l'actuelle église Notre-Dame de Bon Voyage, à l'époque une humble chapelle.

 

 

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local