Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver > Un patrimoine universel > L'attachement à l'île "sacrée" > Transport des pèlerins sur l'île, charte de 1448, AMC BH251_p33

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

 

Transport des pèlerins sur l'île, charte de 1448, AMC BH251_p33

Transport des pèlerins, 1448, transcription, BH251_p33

Extrait de la charte de 1448 : Qu'il leur soit permis porter les pèlerins aux temps des Indulgences.

L'on voit bien ici que les habitants de Cannes tiennent à garder le transport des pèlerins pour leur propre compte, sous peine de forte amende, au moment de la plus forte fréquentation : pendant les Indulgences. La pratique des Indulgences est définie au XIIe siècle : il s'agit de distinguer l'absolution, réservée à Dieu, de l'indulgence, qui réconcilie avec l'Église. L'indulgence est obtenue en contrepartie d'un acte de piété : un pèlerinage, une prière, une mortification. Mais le cours de l'indulgence ne cesse de baisser : il faut de moins en moins d'efforts pour en obtenir une... On en vient à monnayer les obligations spirituelles, ce qui provoquera le mouvement de la Réforme.

Les pèlerins accomplissaient à pied le tour de l'île ; d'autres fidèles s'y faisaient enterrer, pendant que les plus riches dotaient le monastère de legs importants.

Tous les ans ou presque, des habitants de Pertuis (Vaucluse) et Rians (Var) venaient faire un pèlerinage dans l'île. Dans ces deux localités, Saint-Honorat était le patron d'une confrérie.

 

 

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local