Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Les îles de Lérins et Cannes > Légendes, personnages historiques, récits et mystères > Victor Hugo et Chateaubriand > Portrait de Victor Hugo

Les îles de Lérins et Cannes

Portrait de Victor Hugo

2 hugo portrait.jpg

Pèlerinage sur les traces de Napoléon : Victor Hugo semble avoir été fasciné par la figure de Napoléon 1er, dont il a montré la valeur épique, pour mieux l’opposer à la faiblesse de Napoléon III.

L’épopée a été l’une des sources du mouvement romantique.

Avant Cannes, il avait visité Golfe Juan où il avait mis ses pas dans ceux de l'empereur, je me suis promené longtemps dans ce lieu illustre. Vis à vis du petit chemin, au bord de la route de Cannes, sur un étroit plateau autour duquel la terre a croulé, il y a deux mûriers. C'est entre ces deux mûriers que l'empereur se plaça pour passer en revue ce bataillon qui sera dans l'histoire aussi grand que la grande armée. Puis il se dirigea vers l'ouest, passa près de cette vieille batterie basse que je venais de voir, traversa les torrents que je venais de traverser, et une heure après son débarquement il entrait dans Cannes.

Victor Hugo déplorait [qu’aucune plaque ne commémore cet événement] et ne manqua pas de noter point d'inscription pour l'Empereur.

Source : Cannes, Elles et Eux, tome II – cote BH976 – article L. et N. Renoir

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local