Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > 1939-1945, la Deuxième Guerre Mondiale à Cannes

1939-1945, la Deuxième Guerre Mondiale à Cannes

Le mur de la Méditerranée, tel qu'il était en 1944 (13Fi120)

Loin du front, Cannes subit pourtant l’impact de la guerre dès 1939-1940. La guerre-éclair de 1940 se traduit par un lourd bilan : morts au combat, prisonniers, bombardements de la ville. Sur le plan économique, c’est l’effondrement de l’activité touristique, l’abandon du projet de festival du film, l’importance prise par les industries d’armement. La ville voit un afflux de réfugiés et de blessés dans les hôtels transformés en hôpitaux. Après l’armistice, Cannes est dirigée par une administration pétainiste, s’appuyant sur des forces collaborationnistes.

La vie quotidienne des habitants est marquée par les privations, les restrictions, les réquisitions de l’Allemagne, le STO, les bombardements alliés. A partir de 1942, Cannes est occupée par l’armée italienne, puis, en 1943-44, par l’armée allemande, avec des exactions et persécutions beaucoup plus violentes, contre les résistants ou les Juifs. Face aux forces d’occupation et au régime de Vichy, les résistants s’organisent et agissent, malgré une répression féroce qui fait de nombreuses victimes. Ils prennent une part active à la libération de la ville par les troupes américaines, débarquées en 1944. Après la Libération, le retour à un régime démocratique et l’épuration, la ville met plusieurs années à se relever des difficultés économiques et des destructions de la guerre.

La mémoire des combattants de la résistance, des armées alliées et des victimes civiles est entretenue, dès 1944, par l’inscription de cette mémoire dans l’espace public, par des noms de rues et des monuments commémoratifs.

Pour la Bocca, se reporter à : http://expos-historiques.cannes.com/r/355/la-seconde-guerre-mondiale/

Son : la sonorisation des rubriques a été réalisée par de jeunes comédiens : Nicolas Gachet, Angelica Kiyomi Tisseyre Sekine, Fernand Catry, Raphaël Bocobza, Anouk Darne Tanguille, Clémentine Vignais.

 

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local