Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Le bivouac de Napoléon Bonaparte à Cannes, 1815 > Surveillance de l'île d'Elbe et des bonapartistes

Le bivouac de Napoléon Bonaparte à Cannes, 1815

Surveillance de l'île d'Elbe et des bonapartistes

Surveillance des voyageurs dans le département du Var (2J34)

Dès 1812, le vaste Empire constitué par Napoléon commence à donner des signes d’effritement. Les nombreuses tensions entre la France et la Russie à propos de l’Empire ottoman, de la Pologne et de la Baltique en sont la cause.

La campagne de Russie lancée par Napoléon le 24 juin 1812, au cours de laquelle la Grande Armée est totalement mise en déroute, donne le signal de l’effondrement. Malgré l’étendue de son génie militaire, les Alliés pénètrent dans Paris le 31 mars 1814. Les maréchaux forcent l’Empereur à abdiquer.

Le 2 avril 1814, Napoléon est déchu par le Sénat et est forcé à abdiquer par le traité de Fontainebleau. L'Empereur est alors exilé sur l'île d'Elbe, située au large de la Méditerranée. Il arrive sur l’île le 4 mai 1814. A peine installé, il pense à son retour.

L’île d’Elbe est une possession française proche de la côte italienne, qui a été cédée en toute souveraineté. Celui qui a régné sur l’Europe dirige désormais un royaume de 224 km2 ! Il régnera sur la petite île près de 300 jours.

Pendant ce temps, en France, Louis XVIII a pris le pouvoir et met en place la surveillance de son ennemi.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local