Hagiographie, ministres du culte

Portrait de Saint Honorat (retable cathédrale de Grasse)

La légende de Saint-Honorat est celle d'un homme pieux, fondateur de l'abbaye de Lérins, qui fut par la suite évêque d'Arles. Il a l'image d'un moine priant avec ferveur et qui a pu faire jaillir l’eau douce en frappant un rocher... La devise de Cannes est « Praemium palma victori ». La palme serait pour certains une allusion à la légende selon laquelle Saint-Honorat en prière, grimpé sur un palmier, aurait obtenu de Dieu la destruction des serpents venimeux qui infestaient l’île en provoquant un raz-de-marée. D'autres prétendent que la palme symbolise les pèlerinages, effectivement fréquents du continent vers les îles, pour obtenir les fameuses indulgences qui ont nourri des querelles religieuses célèbres. Un oratoire a été installé à la pointe Croisette pour rappeler ces passages de pèlerins venus de loin pour racheter leur salut.

Les armoiries de Cannes sont d'azur à une palme d’argent, posée en barre, accompagnée de deux fleurs de lys d’or, l’une en chef, l’autre en pointe. Saint Honorat n'est pas le seul saint à avoir inspiré des légendes, la vie de nombreux autres ont enflammé les imaginations et fait l'objet de récits.

http://venteenligne.cannes.com : "Cannes, elles & eux, tome 1", pages 10-12. Dans le même livre, évocation des Saint Eucher et Cassien.

Aucun commentaire