Les deux îles de Lérins

Carte du littoral

Joyaux de la baie de Cannes, les îles de Lérins ont déjà fait l'objet de nombreuses mesures de protection, et la candidature auprès de l'Unesco ne fait que renforcer l'intérêt des milieux scientifiques pour la préservation de ces deux langues de terre si fragiles et de ce qui s'y trouve.

Les études sur ces îles se poursuivent, depuis que des auteurs latins, comme Pline et Strabon en ont parlé : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804573s/f73.image.r=Pline%20L%C3%A9ro%20et%20L%C3%A9rina

Le littoral cannois est protégé par la barrière formée par ces îles et îlots qui ont fait couler beaucoup d'encre, et su inspirer autant de grands artistes.

Si la culture populaire retient de l'histoire plus de légendes que de vérités attestées, l'uchronie est productrice de films célèbres. L'imagination est stimulée par des éléments qui ont pu circuler de bouche à oreille. Cannes a ainsi vu naître de splendides légendes, colportées de génération en génération.

Le fameux masque "de fer", qui a bien eu une existence physique réelle, a suscité des écrits fertiles, qui appartiennent à la grande littérature.

Les cotes indiquées sont des Archives municipales de Cannes : AMC.

 

Aucun commentaire