Quiz Lérins et Cannes

Les deux îles de Lérins

Plan des îles de Lérins (6Fi6)

Joyaux de la baie de Cannes, les deux îles de Lérins, anciennement Lerina et Lero, sont la source de maints romans historiques. Aujourd'hui, à l'heure de la préservation de l'environnement, c'est un bien précieux que les Cannois et les touristes ne cessent d'apprécier. Vous pouvez découvrir l’histoire de l’île Saint Honorat dans l’ouvrage suivant de Yann Codou et Michel Lauwers (éd.), Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge, éd. Turnhout.https://medievales.revues.org/6574

Candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du département, souhaite protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel en proposant à l'inscription l'île Saint Honorat, et en zone tampon l'île Sainte Marguerite.

L'archipel comporte de très importants monuments historiques, et des édifices inscrits : le premier appartient à un large patrimoine spirituel, il s'agit du très ancien monastère de Lérins, l'autre appartient au patrimoine militaire, il s'agit du fort et de ses annexes.

Les fouilles menées par les archéologues maritimes, aux abords de l'archipel, sont toujours plus riches d'informations, et dès le IIIe siècle avant J.C., les échanges commerciaux sont attestés.

Pour comprendre le rôle essentiel joué par l'archipel de Lérins pendant l'Antiquité, et les luttes d'influences, cf. l'ouvrage de M. Lauwers :

"Des Sarrasins en Provence : représentations ecclésiales et luttes pour l’hégémonie en Méditerranée occidentale du Xe au XIIIe siècle", paru aux éditions La Découverte en 2015.

 

Aucun commentaire