Portrait de Victor Tuby (AMC BH14)

Victor Tuby (AMC BH14)

Victor TUBY (1888-1945),  fondateur de l'Académie Provençale.
Né le 8 juin 1888 au Château de la Fouery, à Cannes La Bocca. Bachelier, il part à Paris, suit des cours à l’École des beaux-arts, étudie le droit et passe sa licence. Il revient grièvement blessé de la guerre de 1914-1918, avec le grade de capitaine, les rubans de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur.
Statuaire, il a créé des monuments aux morts (Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Le Cannet, Allos, La Bocca, Souvenir français au cimetière du Grand Jas de Cannes), un monument au général Allard à Saint-Tropez et un monument pour le centenaire de Frédéric Mistral qui fut inauguré le 6 avril 1930.
Il fonda l’Académie Provençale de Cannes (dont le but est de retrouver les us et coutumes, de restituer les danses et les fêtes). Il fonda en 1930 au Moulin Forville une école félibréenne l'Estello de Lerin et édita un journal Lou Rampéu.
Poète, musicien, sculpteur, peintre, humaniste, il s'adonne à la biologie, part à Marseille à la faculté des sciences. De ses investigations naîtront des médicaments de phytothérapie. Il étudia également pendant près de vingt ans les radiations microbiennes et réussit avec succès à guérir nombre d'infortunés venus demander son aide.