Tract en faveur du Service du Travail Obligatoire, 1943 (4H53)

Tract en faveaur du Service du Travail Obligatoire, 1943 (4H53)

1 commentaire

  • Madkour, 17 janvier 2024 à 23h37Répondre
    grand_pére [MADKOUR LAMRI] a été en France très probablement en 1935 et 1936, jusqu'à sa libération en mai 1936. Il appartenait au 27e RTA, qui avait sa base à Avignon.
    Le 4 septembre 1939, il a été mobilisé et est arrivé à Périgueux en France dix jours plus tard. Le 15e RTA était basé à Périgueux.
    Il a été rapatrié en Algérie et démobilisé en juillet 1945 (il y avait une pénurie de bateaux pour les rapatriements des anciens prisonniers; donc beaucoup d'entre eux ont dû rester dans des camps de démobilisation en France. Les conditions étaient mauvaises dans ces camps, ce qui a nourri des sentiments antifrançais et parfois des révoltes. La France était très pauvre et mal organisée après 4 ans d'occupation allemande)
    La fiche de prisonnier indique seulement que grand-père [MADKOUR LAMRI] a figuré sur une liste préparée à Rouen. Cela ne veut pas dire qu'il a été libéré à Rouen. La date de libération diffère (30.8.44 et 7.9.44), et aussi le lieu de capture en 1940 (Saumur et Semur). Semur est plus probable en vue de l'histoire du régiment.
    Les dates de libération indiquent un endroit dans le nord-est de la France (certainement a l'est de Paris) parce que les forces alliées avaient déjà avancés beaucoup plus loin que Rouen.
    grand-père [MADKOUR LAMRI] a certainement travaillé dans une grande multitude de situations et places (probablement surtout dans des commandos agricoles et forestiers). Il a changé de camp (Frontstalag) plusieurs fois, mais il semble qu'il s'est retrouvé plusieurs fois à St. Médard-en-Jalles près de Bordeaux (Frontstalag 221). Il y avait un grand nombre de commandos de travail dans la région entre Châlons-sur-Marne et Nancy jusqu'en 1944 (même si le Frontstalag 161 à Nancy avait été dissout vers la fin de 1941), et je pense qu'il se trouvait dans cette région lors de la libération...;
    grand-père [MADKOUR LAMRI] est probablement resté fidèle à la France parce qu'il était en captivité jusqu'à la fin. Les Allemands ont mené une vive propagande "anti-coloniale", anti-juive et anti-française parmi les prisonniers musulmans, et ils ont libéré des milliers qui semblaient sensibles à cette propagande.
    Aussi, le 15. RTA a mené de durs combats entre le 9 et le 20 juin 1940.
    J'ai tous les documents pour le prouver...
    La carte ((pirsonalkarte)) du grand_père Madkour Lamri aussi dit que le prisonnier avait gagné 1364 francs et que cette somme a été envoyée dans le Frontstalag 222 (Bayonne), son nouveau camp, le 23 mars 1943.

    Les prisonniers en France recevaient environ 10 francs par jour de travail, dont 1 ou 2 francs étaient retenus pour les besoins dans le camp. Il y avait quelques commandos qui payaient beaucoup plus, par exemple pour la Luftwaffe.