Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La présence russe à Cannes > Culte orthodoxe à Cannes > L'église orthodoxe aujourd'hui (44Fi21_07)

La présence russe à Cannes

 

L'église orthodoxe aujourd'hui (44Fi21_07)

Le parvis de l'église russe (44Fi21_07)

En 1893, la population orthodoxe de Cannes s’est agrandie. L’archiprêtre Grégory Ostrooumov présente à son altesse Impériale le grand-duc Michel Mikhaïlovitch de Russie le projet d’une église.

Pour assurer l’entretien de l’église, le grand-duc Michel et le Comité de Construction promirent de donner chacun, et pendant 10 ans, la somme de 250 francs chaque année. Alexandra Tripet-Skrypitzine offrit le terrain.

La 1e pierre est posée et bénie en 1894. L’architecte Louis Nouveau conçoit la nef à plan carré, surmonté d’un clocheton à bulbe.

 La nouvelle église de 400 places est consacrée Saint-Michel Archange, et est inaugurée fin 1894. Le clocher est édifié en 1896.

 La municipalité donne donc le nom du Tsar Alexandre III au boulevard bordant l’église, au lieu de « boulevard des Pins ».

 Des mariages célébrés et des enterrements (M. Titulesco, ancien ministre des affaires étrangères en  Roumanie) s’y sont déroulés.

La crypte dont l’accès est dans le jardin, renferme les sépultures de l’archiprêtre Ostrooumov et de son épouse, du grand-duc Nicolas et de son épouse, de Pierre Nicolaïevitch, frère du grand-duc Nicolas, et de son épouse, née princesse de Monténégro.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local