Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Conséquences du conflit et recherche de la paix > Cimetière et monuments commémoratifs > Monument aux morts principal, inauguré le 11 novembre 1927

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

 

Monument aux morts principal, inauguré le 11 novembre 1927

20Fi290_1_Mairie.jpg

Le monument aux morts de Cannes est implanté entre l'hôtel de ville et le port de plaisance. Cet emplacement valorisant ne s'imposa cependant pas de prime abord. Un premier concours retenait un autre site, près de la gare.

Mais la municipalité entendait rapprocher le monument de l'hôtel de ville. Elle organisa un second concours pour la place voisine du bâtiment et le projet fut encore déplacé pour aboutir devant la façade même de la mairie. Le concours, jugé en avril 1922, fut remporté par le statuaire Albert Cheuret, auteur d'autres monuments de la grande guerre.

Ce monument, inauguré le 11 novembre 1927, comporte un haut piédestal octogonal en pierre dure, supportant un groupe en bronze constitué de quatre soldats, deux fantassins, un aviateur et un marin, portant en triomphe sur un bouclier une figure allégorique de la Victoire. La figure ailée de la Victoire est courante sur les monuments publics depuis la fin du 19e siècle. Plus original en revanche est le mode de transcription des noms des morts pour la France, en relief sur huit plaques de bronze garnissant les côtés du piédestal. Au-dessus sont rappelées les grandes batailles ou les zones de la guerre.

Trois photographies couleur
(Fonds iconographique de la Première Guerre)
20Fi290

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local