Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière > Conséquences du conflit et recherche de la paix > Conférence de Cannes en vue de la paix

Cannes, la Grande guerre vue de l'arrière

Conférence de Cannes en vue de la paix

Conférence de Cannes en vue de la paix

Le but de cette conférence est de reconstruire l’Europe sur des bases économiques et financières saines, sur des principes de coopération et de réintégration des puissances exclues (Allemagne et Russie), ce qui entraîne un aménagement des réparations.

Le maire de Cannes, André Capron, multiplie les télégrammes vers Londres pour vanter les mérites de sa cité. Il propose à Lloyd George, Premier ministre britannique, souhaitant venir dans le midi, une résidence somptueuse de la Californie, la villa Valetta, dont l’occupante canadienne est invitée à passer quelques jours au Carlton. Les émissaires britanniques acceptent. Aristide Briand, Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, est d’accord : Cannes n’est pas loin de San Remo ; cela permet de rendre la politesse aux Italiens, qui ont accueilli une conférence en 1920.

Du 6 au 13 janvier 1922, se déroule à Cannes une réunion au sommet des vainqueurs de la guerre pour dessiner les relations internationales après les traités de paix. 

Source : "La conférence de Cannes : diplomatie et Côte d’Azur (janvier 1922)", paru dans les Cahiers de la Méditerranée, par Jean-Rémy BEZIAS.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local