Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver > Un patrimoine universel > La vie monastique > Noviciat, AMC 2Fi315

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

 

Noviciat, AMC 2Fi315

Noviciat à Lérins, 2Fi315

L'évêque de Grasse, nommé abbé commendataire de l'abbaye de Lérins, se rend à Cannes le 19 juillet 1743 et il commence par vérifier l'état de ses possessions, puis y entend la messe. Le lendemain, il assemble tous les religieux, au nombre de sept, leur dit qu'étant établi supérieur de ce monastère, il doit leur demander quelle est leur organisation. Dans le procès-verbal de cette visite du monastère par l'évêque, le noviciat est ainsi retracé :

"Interrogés sur les règles qu'on observe pour la réception au noviciat, il a répondu que lorsqu'il s'est présenté des prétendants à l'état religieux, le supérieur en a informé le chapitre. Puis le prétendant reste quinze jours en habit séculier. Si le chapitre le juge propre à l'état religieux, il est reçu au noviciat et un religieux est désigné pour lui servir de maître au noviciat. Un ou deux mois avant la fin de l'année, le supérieur réunit le chapitre et, le maître du novice ayant été entendu, on vote pour recevoir ou rejeter la demande du novice. S'il est admis, il prononce ses voeux dans les mains du supérieur. Les parents donnent 500 écus à l'économe au profit du monastère et 50 écus pour les meubles de la chambre du religieux et pour le repas donné à cette occasion. Les novices ne peuvent pas recevoir de lettres sans les présenter au supérieur mais après la profession, le supérieur permet aux religieux de recevoir et d'écrire des lettres librement."

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local