Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > Le quartier industriel de la Bocca > Naissance de La Bocca > La Frayère > Château de la Frayère, env. 1900 (BH794)

Le quartier industriel de la Bocca

 

Château de la Frayère, env. 1900 (BH794)

Château de la Frayère. Années 1900 (BH794)

"La famille Guiffray fut une famille dauphinoise. Etablis dans le Grésivaudan, les Guiffray possédaient de nombreuses terres. Le 9 mai 1846, François Guiffray épousait Claire Dussaud, descendante d’une famille qui fit fortune dans la construction de ports... En 1839, Jean fut chargé d’élargir les quais du vieux port de Marseille. Quand il mourut en 1856, il laissa son entreprise entre de bonnes mains. François eut un fils, Elie. Elie se maria en 1871 et son fils Elzéar travailla dans l’entreprise familiale. Ayant fait la connaissance d’une Cannoise, Jeanne Aynaud, il l’épousa le 20 avril 1903. Jeanne était la fille d’Ernest Aynaud, notaire à Cannes. Elzéar eut cinq enfants. En 1824, il décida d’acheter le château de la Frayère.

Le château de La Frayère situé à la sortie de La Bocca est construit au sommet d'une petite colline. Le domaine était constitué en maison de ferme avec écurie et dépendances, une grande villa, et un moulin à huile. Le château fut loué pendant quelque temps à l’Institut du Panthéon, pour la propagation de la langue et la littérature françaises à l’étranger. Une dizaine de pensionnaires y furent reçus.

La vie s’écoula facilement au Château de la Frayère jusqu’en 1929 où la crise économique frappa la famille Guiffray. Elzéar eut une attaque cérébrale. Rapatrié à Cannes, il mourut le 24 mars 1930, dans sa propriété de La Frayère. Il fut enterré au cimetière du Grand Jas.

En 1962, Marcel Guiffray transforma certaines plantations en lotissements et créa une zone artisanale. Une partie du parc est aujourd’hui occupée par un immeuble et des villas ; quant au château, partagé entre Claude et Marie-Alberte, il reste le seul bien familial hérité de l’immense fortune des Dussaud."

D’après Christian Le Hémonet, extrait Demeures anciennes et beaux jardins (cote Archives BH794)

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local