Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La présence russe à Cannes > Séjours et demeures d'hivernants russes > Salon de la villa ex-Wenden, photographie non datée (2S316_10Fi318)

La présence russe à Cannes

 

Salon de la villa ex-Wenden, photographie non datée (2S316_10Fi318)

Salon de la villa ex-Wenden, photographie non datée (2S316_10Fi318)

En 1889, le grand-duc Frédéric François, prince de Wenden-Schwerin et Ratzeboourg et son épouse, la princesse Romanov de Russie, prennent possession de cette villa construite sur les contreforts de la Californie.

Pendant la Première Guerre mondiale elle fut mise sous séquestre. En 1923, elle fut acquise par M. Gruss-Galliéni, gendre du maréchal Galliéni. En souvenir de la pacification de l'île de Madagascar, il appela la villa "Le Rouve", ce qui signifie, en malgache, le chef.

Pour en savoir plus sur la vie d'Anastasia : "la princesse de Mecklembourg-Schwerin eut une fille prénommée Alexandrine qui naquit le 24 décembre 1879 à Cannes. La princesse grand-ducale de Mecklembourg-Schwerin rend parfois aussi visite à sa famille en Russie, ou les rencontre à Cannes, Monte-Carlo et San Remo que les grands-ducs appréciaient". Lire le livre de Mme Domin (cf. la bibliographie).

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local