Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La présence russe à Cannes > Séjours et demeures d'hivernants russes > Villa Manzyria, occupée par l'artiste Mme Gagarine-Stourdza (BH794_Ch.II_coll. privée)

La présence russe à Cannes

 

Villa Manzyria, occupée par l'artiste Mme Gagarine-Stourdza (BH794_Ch.II_coll. privée)

Villa Manzyria, occupée par l'artiste Mme Gagarine-Stourdza (BH794_Ch.II_coll. privée)

La villa comprenait au rez-de-chaussée un salon, un fumoir, un bureau et une bibliothèque, au premier étage, trois chambres de maître. Au second étage se tenait un vaste atelier de peinture avec terrasse à l'italienne d'où la vue était sublime. Dans un bâtiment à l'arrière de la propriété, avait été aménagé un vaste atelier de sculpteur.

Elle est acquise en 1903 par la princesse Anna Gagarine-Stourdza qui lui donne le nom de Manzyria en souvenir de la propriété familiale de Manzyr en Russie où elle a passé son enfance. Divorcée d'Alexis Minilski, elle l'habite avec leur fille Hélène. Anna est issue de la vieille noblesse d'Odessa où elle est née le 1er juin 1865. Peintre de genre, portraitiste, paysagiste, elle compose aussi des mélodies russes qu'elle accompagne au piano et au violon.

Voir la rubrique sur les arts.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local