Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Vivre à Cannes en temps de guerre > Les oeuvres de guerre > L’association Valentin Haüy pour les soldats aveugles

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

 

L’association Valentin Haüy pour les soldats aveugles

L’association accueille de nombreux blessés de guerre à former au système du braille.

Par délibération du 26 avril 1927, la municipalité de Cannes donne le nom de Louis Braille à une rue.

L’Association Valentin Haüy est créée en 1889 pour aider tous les malvoyants à sortir de leur isolement, pour leur apporter les moyens de mener une vie normale. 

A Cannes, la municipalité œuvre pour l’installation de cette association quelques années après sa création, à l’Hôtel de la Paix.

A la fin du XVIIIe siècle, Valentin Haüy fonde à Paris la première école pour aveugles, qui deviendra l’Institution Royale des Jeunes Aveugles. Sa grande idée est de faire lire les aveugles. Pour cela, il fait réaliser des caractères spéciaux : des lettres romaines de forme ordinaire mais de taille supérieure. Puis, il s'en sert pour gaufrer des feuilles de papier cartonné, et ainsi créer des lettres en relief.

Parmi ses élèves, Louis Braille est l’inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes malvoyantes, système qui porte son nom.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local