Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Vivre à Cannes en temps de guerre > Les femmes et la guerre

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

Les femmes et la guerre

Les femmes et la guerre

La Première Guerre mondiale bouleverse le quotidien des femmes françaises. Leurs conditions de vie sont difficiles et leur rôle dans la société évolue sous la pression des circonstances et la mobilisation des énergies.

La contribution des femmes à l'effort de guerre revêt des formes multiples ; elles furent :

  • Infirmières bénévoles, volontaires pour les plus riches familles, dans les hôpitaux temporaires afin de soigner les blessés venant du front. L’infirmière, dont l’habit blanc est synonyme de pureté, est censée guérir les corps et les âmes. Elle accompagne l’action des médecins tout en consolant les blessés.
  • Marraines de guerre pour soutenir les combattants sans famille ou prisonniers en zones occupées.
  • Ouvrières dans les usines à la place de leurs époux pour continuer la production notamment dans les ateliers de fabrication d’obus de 75. D’octobre 1914 à juin 1916, la production d’obus passa de 4000 à 151 000 par jour. Ces ouvrières prennent le nom de « munitionnettes ».
  • Agricultrices parce que le travail de la terre est primordial pour la survie de la population.  Les productions alimentaires se font plus rares, les cultures sont moins productives en l’absence d’hommes, d’animaux de trait et d’engrais. Femmes et enfants remplacent les hommes aux champs.
  • Couturières, tricoteuses : elles travaillent de leurs mains pour leurs fils, leurs époux, leurs frères, leurs pères, partis au front. 

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local