Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Vivre à Cannes en temps de guerre > L’effort financier > Pour que vos enfants ne connaissent plus les horreurs de la guerre, souscrivez à l’emprunt national

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

Pour que vos enfants ne connaissent plus les horreurs de la guerre, souscrivez à l’emprunt national

20Fi90.jpg

La composition, frappante, oppose personnages vivants et figures symboliques, reléguées à distance. La poupée alsacienne, emblème de la France perdue, sourit et ouvre les bras, confiante dans la Revanche. Le poilu barbu qui apparaît dans le cadre au mur regarde le spectateur, déterminé et serein. Au contraire, la mère détourne la tête vers sa fille : son attitude exprime à la fois vulnérabilité et désir de protection. Le slogan, teinté des couleurs nationales, vient conclure cet appel au patriotisme. Dans cette affiche de G. Redon, le lit vide, à la courtepointe d’un rouge légèrement passé, occupe la place centrale et exprime l’absence, la privation, l’incertitude, qui rongent alors les Français.
Cette vision de la guerre est utilisée par la Société Générale pour garantir le succès du troisième emprunt, en octobre 1917. Il rapporte un peu plus que le précédent (10,2 milliards de francs).

Affiche nationale
(Fonds iconographique de la Première Guerre)
20Fi90

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local