Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Croisette, ce boulevard mythique > Hôtels et palaces de la Croisette > Hôtel-Pension Gonnet en 1858 (2Fi2000)

La Croisette, ce boulevard mythique

 

Hôtel-Pension Gonnet en 1858 (2Fi2000)

Le Gonnet en 1858 (2Fi2000).JPG

En 1858, M. Pierre Gonnet, maître d’hôtel de profession, fait appel à l’architecte Laurent Vianay pour construire le premier hôtel-pension de la Croisette : l’hôtel Gonnet.

A l’époque, il proposait cinquante chambres aux visiteurs. Quant au mobilier, il était arrivé par bateaux, tout simplement parce que la voie ferrée n’existait pas encore.

Agrandi en 1859, l’hôtel est racheté en 1863 par François Daumas, ami de M. Gonnet, qui par courtoisie pour la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, impératrice des Indes, Victoria, le nomme « Hôtel Gonnet et de la Reine ».

Surélevé et agrandi en 1883, l’hôtel-pension est transformé en palace avec tout le confort : ascenseur, salles de bains, chauffage, baies vitrées sur la mer, et une magnifique façade blanche décorée de balustrades bleues.

A la Libération, les troupes américaines s’installent dans l’hôtel.

La famille Daumas restera propriétaire jusqu’en 1988, année de sa démolition.

L’ancien hôtel-pension, puis le palace, est remplacé par une résidence, le Relais de la Reine, résidence hôtelière de grand standing dont les balustres bleus rappellent la décoration de l’ancien hôtel.

 

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local