Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat ou l'île des Saints > Un patrimoine religieux exceptionnel > Saints et martyrs de Lérins > Erasme commentant Eucher © BNF Gallica

L'île Saint-Honorat ou l'île des Saints

 

Erasme commentant Eucher © BNF Gallica

Philosophie chrétienne, Erasme et Eucher © BNF Gallica

Le grand humaniste Erasme lui-même prit grand plaisir à lire et à commenter les écrits d'Eucher ; leur égal "mépris du monde" devait les rassembler.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110783g/f1.image.r=erasme%20eucher

Voilà son opinion, appréciation rapportée en 1618 par le jésuite Schott, dans la Bibliotheca Patrum de Cologne ; Erasme écrit à son ami Alard d'Amsterdam, au sujet du style de Saint Eucher : ..."Si vous attribuez quelque valeur à mon suffrage, je ne vois rien, en tout ce qui est sorti des hommes de notre religion, que l'on puisse comparer avec le style de cet auteur. Il n'est point de mérite où ne l'emporte cet admirable artiste, soit que l'on considère la composition, ou les transitions d'un genre nouveau, ou l'entrée en matière, qui n'est jamais banale, et qui sert de seuil à tout l'entretien. Il emploie tous les genres de persuasion. Il ne languit jamais dans les lieux communs. Il sait presser et pousser ses arguments, piquer par ses exclamations, toucher et émouvoir par ses réflexions. Et ce qu'il faut admettre surtout : son discours est si bien conduit selon les règles d'Isocrate, si bien construit et comme dressé en tableau, qu'il n'est jamais froid, jamais vide..."

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local