Jean-Jacques Rousseau et "L'Emile", vrai premier traité sur l'éducation

Classe de filles à l'école des Soeurs de Villeneuve, rue Meynadier, 1895, AMC 16Fi142

Classe de filles à l'école des Soeurs de Villeneuve, rue Meynadier, 1895, AMC 16Fi142

Le rôle éducatif des congrégations installées à Cannes est l'une des causes de la prospérité communale. Elles accueillent notamment les enfants des familles des hivernants étrangers. Avec l'apparition d'un esprit républicain, et après les longues querelles des années 1900, les défenseurs de la laïcité finiront par ouvrir un grand nombre d'établissements publics scolaires, favorisant le développement de l'instruction dans les milieux populaires, avec des idées de tolérance et d'esprit critique par rapport aux dogmes.

L’enseignement religieux et le catéchisme a pour fonction d’inculquer aux enfants les grands traits de l’histoire religieuse et les principaux préceptes de l’Eglise. Les manuels sont importants car ils encouragent une pratique quotidienne de l’enseignement chrétien :

  • Petit catéchisme à l’usage des enfants : avec des histoires adaptées ;
  • Histoire ecclésiastique à l’usage de la jeunesse de Don Bosco ;
  • L’Abbé Tisserand, aumônier au lycée de Nice et officier de l’instruction publique, publie un recueil : Les petites fleurs du pensionnat ou une vie sainte pour chaque jour de l’année : il y présente l’image de la chrétienne idéale.