Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière > Lettres de poilus > Lettre 18 janvier 1916

La Grande guerre (1914-1918) vue de l'arrière

Lettre 18 janvier 1916

Lettre 18 janvier 1916
Ouvrir l'exposition

(cote 67S16)

Lecture par M. Thibault PASQUIER, comédien, ancien étudiant de l’ERAC. 
Mots clés : alimentation, vie quotidienne

La Neuville au Pont, le 18 janvier 1916,

 

Chers Parents,

J’ai reçu ces jours-ci votre lettre un peu courte me donnant de vos nouvelles. Les miennes sont tout à fait satisfaisantes. Après 8 jours de tranchées, nous sommes au repos. Nous avons été 4 jours en réserve, 4 jours en première ligne où l’on a pris juste 24 heures de garde. Le temps nous a assez bien favorisé, puis le secteur que l’on occupait était tout à fait tranquille, on pouvait faire du feu dans les guitounes, car, quand on arrivait de garde et se chauffait un instant, c’était la bonne vie. Quant au ravitaillement, pour la gueule, on mangeait assez bien. Les tranchées dans ce secteur sont bien aménagées, des isolateurs en bois pour l’eau circule en dessous empêche de patauger, des puisards sorte de travées creusés au milieu de la tranchée où ils sont vidés de temps à autre. En 1ère lignes des bonnes guitounes avec des rondins et des tôles, puis des claies3 avec de la paille où on peut dormir à son aise. Quant aux vêtements, je n’ai pas eu froid, des gros souliers remplis de paille, une bonne peau de bique, des gants, et voilà pour se préserver du froid. Les bôches sont assez loin de nous et on n’a même pas tiré une seule cartouche en 8 jours.

Ici au repos, on a tout ce que l’on veut. Il y a que le pognon qui est juste. Maintenant, je voudrais vous demander un petit colis, si vous pouvez me l’envoyer avec quelques boites de sardines ou thon, quelques figues et puis je ne sais plus.

J’espère que ma lettre vous trouvera en bonne santé et dans l’attente de vous lire,

Recevez, chez parents, mes meilleures embrassades

Hervé

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local