Site officiel de la Ville de Cannes

Archives municipales de la Ville de Cannes
Archives municipales de la Ville de Cannes - Expositions virtuelles

Accueil > Culture > Archives municipales > Expositions virtuelles > L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver > Les richesses naturelles de l'île > Pêche, agriculture, viticulture > Charte de franchises accordée aux Cannois, 1448, AMC BH251_p29

L'île Saint-Honorat, un patrimoine à préserver

Charte de franchises accordée aux Cannois, 1448, AMC BH251_p29

Charte de franchises accordée aux Cannois, BH251_p29

L'original de cette charte de 1448 est perdu mais il subsiste heureusement des transcriptions, vu son importance pour les habitants.

La charte est un acte unilatéral : c'est sur la prière de ses sujets que le seigneur accorde telle ou telle franchise : entre le seigneur abbé dom André de Plaisance, et les consuls Pierre Crespin aîné, Monnet Avril, Barthélémy Raymond, hommes de probité, les privilèges, libertés, statuts, chapitres, franchises, us et bonnes coutumes sont ainsi définis. Le seigneur abbé se montre préoccupé avant tout de s'en tenir à la coutume existante et d'innover le moins possible.

La modeste communauté de Cannes ne peut tenir d'assemblée sans l'assentiment du seigneur, et ses soucis majeurs sont basés sur les dures réalités économiques de ces temps médiévaux.

Aucun commentaire


Retour en haut de page
Cannes - Côte d'Azur www.cannes.com
Mairie de Cannes1 Place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cedex Cannes
Centre d'appelAllô Mairie +
0 810 021 022
N° AZUR Prix d'un appel local